Tél. : 33 (0)6 64 16 25 57

Les ateliers stratégiques 2015

ateliers-strategiques-2015_philippe-duvocelleParticipez à 3 journées d’atelier stratégique et de codéveloppement, entre professionnels de la relation commerciale avec les centrales d’achat, pour faire le bilan des négociations 2015 et élaborer les stratégies pertinentes pour préparer au mieux les négociations 2016.

Le public concerné :

Directeurs Généraux, Directeurs Commerciaux, Directeurs des ventes, Directeurs Comptes Clés…
En charge de l’élaboration et de la coordination des stratégies de négociations de l’entreprise auprès des enseignes de la distribution alimentaire.

Le groupe de travail restreint :

Le groupe est restreint à 8 personnes maximum, pour permettre à chacun de participer pleinement et de bénéficier des apports du groupe.

Confidentialité et non-concurrence :

Les entreprises représentées sont non concurrentes, mais ont toutes en commun le besoin de développer leur activité auprès des enseignes de la distribution alimentaire, tout en préservant les intérêts de leur entreprise. La confidentialité des échanges est absolue et chaque participant s’engagera individuellement à son respect.

Qu’est-ce qu’un Groupe de Codéveloppement ?

C’est une « formation par l’action », qui réunit un groupe de pairs et s’appuie sur les interactions entre les participants pour répondre aux problématiques professionnelles de chacun.
Le groupe constitue une communauté d’apprentissage favorisée par l’accompagnement des deux animateurs, experts en matière de négociations et en droit des relations fournisseurs-distributeurs, qui mettent en œuvre une méthode rigoureuse pour clarifier les situations apportées par les participants et faire émerger des solutions pertinentes et adaptées à chaque problématique exprimée.

Des résultats tangibles et pérennes :

  • Sur le plan du contenu, les participants acquièrent de nouvelles connaissances concernant le cadre juridique, les stratégies de négociation, et bénéficient d’une grande richesse de solutions opérationnelles issues de l’expérience de leurs pairs et des apports des animateurs, dans la perspective des négociations 2016. Plus particulièrement, les participants pourront améliorer le texte de leurs CGV et l’utilisation de celles-ci, apprendre à analyser les contrats des distributeurs, identifier comment transformer la réglementation en opportunité, …
  • Sur le plan du processus, les participants développent leurs capacités à prendre du recul, à identifier de nouvelles techniques de résolution de problème, à coopérer efficacement, à mettre en œuvre des méthodes et analyses très pragmatiques.
  • Sur le long terme, il se développe rapidement un fort sentiment de confiance mutuelle et une réelle solidarité entre les participants. Les liens constitués et la coopération initiée pendant la durée de l’atelier stratégique perdure dans les mois, voire les années qui suivent.

Un dispositif rigoureux :

La méthode mise en œuvre, et dont les animateurs sont garants, permet de recenser les besoins, de choisir les sujets et de construire le programme pour chaque séance, d’exposer et clarifier les situations, d’apporter des solutions possibles. Celles qui sont mises en œuvre entre deux sessions font l’objet d’un retour d’expérience dont le groupe tire les enseignements : du codéveloppement.

Il s’agit tout à la fois d’une méthode de résolution de problèmes et d’une approche de développement professionnel.

Le déroulement d’une journée d’atelier :

ateliers-strategiques-déroulement-2015_philippe-duvocelle

Les prérequis pour les participants :

  • Être disposé à échanger, donner et recevoir, être ouvert au Feed Back et aux suggestions.
  • Avoir un entretien préalable avec l’un des deux animateurs, pour valider ses objectifs.
  • Signer la charte sur la confidentialité des échanges au sein du groupe.
  • S’engager sur les 3 jours prévus au calendrier.

Les animateurs

  • Philippe Duvocelle : Consultant, coach et formateur, expert en stratégies de négociation grands comptes.
  • Nicolas Genty : Avocat, Formateur, Expert en Droit de la distribution, de la concurrence, de la consommation.

Tous deux sont intervenants depuis de nombreuses années auprès de nombreux industriels et d’organisations professionnelles et co-auteurs de l’ouvrage Relations fournisseur-distributeur, sécuriser et valoriser les négociations commerciales, éditions Lamy, novembre 2014.

Le lieu :

Paris.

Les dates :

Mardi 19 mai 2015 / Lundi 22 juin 2015 / Mercredi 8 juillet 2015

Le prix :

950 € HT / Jour et par personne soit 2 850 € HT pour les 3 jours d’atelier stratégique.

D’autres informations ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’échanger avec vous et de répondre à vos questions.

Télécharger la plaquette       –       Bulletin d’inscription

Share