Le développement des ressources & des marchés
Tél. : 33 (0)6 64 16 25 57

Coaching

 

Cliquez sur l’image et réglez le son de votre ordinateur

La démarche en coaching individuel

Le coaching, tel qu’il est proposé par Philippe Duvocelle Consultant est un accompagnement individuel visant à favoriser l’évolution d’un Cadre ou d’un Dirigeant, le Client, dans son contexte professionnel, à partir de ses propres ressources et en s’appuyant sur ses expériences directes.

1- 033

Cet accompagnement ne s’appuie pas sur des modèles théoriques, mais sur l’expérience comprise et intégrée du Client visant à :

  • Améliorer la compréhension de son mode de fonctionnement et de celui de ses  interlocuteurs (partenaires, collaborateurs, clients…) pour faciliter les interactions,
  • Faire émerger son identité professionnelle spécifique pour gérer des situations souvent complexes,
  • Mettre en œuvre et développer ses ressources, en lien avec les objectifs du coaching et les situations abordées, afin de mieux se situer dans l’exercice de ses fonctions.

L’essentiel de l’accompagnement consiste en des entretiens face à face ou téléphoniques basés sur l’utilisation :

  • De méthodes d’écoute active  (écoute, questionnements, reformulations…) pour permettre au Client de prendre du recul et l’aider à élaborer ses propres solutions.
  • De processus d’exploration à partir de l’analyse de cas concrets, visant à aider la personne à appréhender ses modes de  fonctionnement personnels et son potentiel, identifier ses difficultés et ses limites, et explorer d’autres comportements possibles en se fixant des étapes de progrès.
  • D’apports spécifiques en fonction des besoins exprimés concernant le management, l’organisation, le relationnel, la communication, la gestion du stress … 

Accompagnement des changements individuels

Permettre à chacun de trouver dans le projet d’entreprise, de la place pour son propre projet de développement, pour plus de bien être, d’équilibre personnel, et d’efficacité professionnelle.
Une garantie de confidentialité sur tous les dossiers ou contacts qui sont fournis.
Une garantie de disponibilité et de souplesse du consultant permettant de définir et de moduler les interventions en fonction des besoins.
Les interventions sont conçues et accompagnées par Philippe Duvocelle ou par un partenaire, coach confirmé, partageant avec lui des compétences éprouvées et une éthique commune.

 

Quelques exemples d’actions de coaching individuel

  • Coaching stratégique : Dirigeant d’une PME
    Objectif : Accompagner la mise en œuvre du nouveau Plan Stratégique et fédérer l’équipe de direction autour de ce projet.
  • Management : Cadre supérieur ayant des difficultés à assurer la cohésion de son équipe.
    Objectif : Comprendre son mode de fonctionnement en tant que manager, comprendre le mode de fonctionnement de son équipe et souder les collaborateurs autour d’un projet commun.
  • Évolution de carrière : Directeur financier souhaitant se positionner dans le cadre d’une réorganisation
    Objectif : Identifier le potentiel, les sources de motivation, évaluer le contexte et proposer des orientations
  • Prise de responsabilité managériale : Responsable informatique d’un grand groupe prenant la direction des trois sites informatiques du groupe.
    Objectif : Se faire reconnaître comme leader de l’équipe, développer ses capacités d’influence et de négociation.
  • Difficulté relationnelle : Médecin expert rencontrant des difficultés d’intégration dans une nouvelle équipe.
    Objectif : Passer d’un travail individuel à un travail collaboratif.
  • Développement de potentiel : Jeune cadre à haut potentiel prenant ses fonctions.
    Objectif : Comprendre et intégrer plus rapidement la culture d’entreprise et ses enjeux et développer des partenariats.
  • Changement d’orientation professionnelle : Responsable Communication d’un groupe industriel souhaitant développer sa propre activité en communication.
    Objectif : Faire des choix, identifier les freins et dépasser les peurs, prendre des décisions.

 

 

Le déroulement  de l’accompagnement

Le cadrage de la demande et la réunion de lancement :

  • Un premier entretien avec le Client  lui permet d’aborder en toute confidentialité ses enjeux personnels et professionnels, sa motivation, les changements qu’il souhaite opérer et/ou les difficultés qu’il rencontre dans l’entreprise.
  • À l’issu de ce premier entretien et si accord des deux parties, un contrat de coaching est établi précisant le contexte de l’intervention, les objectifs de la démarche, les indicateurs de progrès ainsi que le nombre des séances en fonction de la problématique exposée.
  • Le Client valide et ajuste le contrat avec son supérieur hiérarchique direct et/ou son interlocuteur RH. Ce document est utilisé comme support pour la réunion de lancement du coaching en présence de tous les acteurs concernés.

 

Les principes d’intervention

  • Les entretiens sont confidentiels pour tout ce qui concerne le contenu de la démarche d’accompagnement.
  • Les situations personnelles ne sont abordées que si elles donnent un éclairage particulier à la problématique professionnelle et uniquement à la demande du Client.
  • Le coach s’interdit tout abus d’influence et veille à demeurer dans le cadre d’intervention fixé avec le Client, excluant toute forme de travail à vocation thérapeutique.
  • Le coach arrête la démarche d’accompagnement s’il constate que les conditions de collaboration avec le Client ne sont plus réunies.
  • Des règles de fonctionnement : ponctualité, assiduité, bienveillance et confrontation contribuent à l’efficacité de l’accompagnement.

 

Share