Principes Déontologiques
1 – Des devoirs envers l’entreprise :
- Protection des organisations : le coach est attentif aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.
- Restitution au donneur d’ordre : le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le Client.
- Equilibre de l’ensemble du système : le coaching s’exerce dans l’intérêt du Client et de son organisation.
2 – Des devoirs vis-à-vis du Client :
- Lieu du coaching : le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.
- Responsabilité des décisions : le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au Client.
- Protection de la personne : le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du Client. Il s’interdit tout abus d’influence et veille à demeurer dans le cadre d’intervention fixé avec le manager excluant toute forme de travail à vocation thérapeutique.
3 – Des devoirs du coach :
- Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de : sa formation, son expérience, sa supervision.
- Le coach s’astreint au secret professionnel.
- Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de sa demande, le développement professionnel et personnel du Client, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
- Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.